Replay

TECHNOPSY’21 Prescription et Prédiction

La prescription de médicaments pour les personnes suivies n’est pas aussi simple qu’il n’y parait pour deux raisons. La première étant que les bonnes pratiques, les dernières recherches, ne sont pas forcément accessibles à tous les professionnels ou alors ne sont pas forcément pratiquées. De plus, le choix de certaines médicamentations dans le domaine psychiatrique… est assez empirique. Concernant la prédiction, on connait aujourd'hui les signes avant-coureurs de la maladie. On a alors un intérêt fort à détecter les personnes à fort risque et à les prendre en charge avant l’apparition de la maladie.

Intervenants

TECHNO & Prescription

La prescription de médicaments pour les personnes suivies n’est pas aussi simple qu’il n’y parait pour deux raisons.

La première étant que les bonnes pratiques, les dernières recherches, ne sont pas forcément accessibles à tous les professionnels ou alors ne sont pas forcément pratiquées.

De plus, le choix de certaines médicamentations dans le domaine psychiatrique… est assez empirique. Par exemple, lorsqu’un neuroleptique est prescrit pour apaiser ses hallucinations, celui-ci commence à faire effet 3 semaines à 1 mois plus tard (le temps d’atteindre une certaine concentration dans le sang) et on constate réellement l’efficacité et/ou les effets secondaires encore plus tard. Et si cela ne fonctionne pas, on change la dose ou le médicament. C’est du tâtonnement pour chaque patient.

La complexité de la médication fait qu’aujourd’hui, de nombreux professionnels de la santé ont tendance à souvent prescrire le même médicament à la même dose. On peut faire mieux…

 

Thomas Cantaloup
PsychoPharma : Moteur de prescription en ligne et en libre accès

 

TECHNO & Prédiction/Prévention

La prédiction. Aujourd’hui on connait les signes avant-coureurs de la maladie. On a alors un intérêt fort à détecter les personnes à fort risque et à les prendre en charge avant l’apparition de la maladie. De même après le tout premier épisode psychotiques, on sait que si la personne est bien prise en charge, les risques de chronicité peuvent être fortement diminués. On sait encore que chaque épisode psychotique à des séquelles sur les circuit neuronaux. Donc on voudrait pouvoir détecter qu’un épisode est sur le point de se produire pour le contrôler et l’éviter.

Chez les patients qui ont déjà eu plusieurs épisodes psychotiques, ils arrivent à sentir venir une crise parce qu’ils ont l’expérience de la chose. Mais tout le thème des présentations qui vont suivre est de faire en sorte de ne pas se rendre jusque-là, et que même les patients qui n’ont pas l’expérience de multiples crises, puissent prévenir leur apparition. Et pour cela, on fait appel aux technologies.

 

Amal Abdel-Baki
Plateforme pour la coordination de la détection et de l’intervention précoce :

«SAR Système apprenant rapide pour l’amélioration de l’intervention précoce pour les psychoses»

Maud Dupuy
Surveillance des symptômes au quotidien et modèle prédictif

 

Pierre Orban
Application smartphone pour le suivi à distance et la prédiction des rechutes

 

Maude Schneider & Corrado Sandini
Application pour le suivi qualitatif et la mesure de la fluctuation des symptômes au quotidien

Partenaires

Centre de recherche de l’IUSMM

Université de Montréal