Replay

TECHNOPSY’21 Hallucinations

Les hallucinations sont des perceptions sensorielles que seule la personne qui les vit, perçoit. Les hallucinations les plus courantes sont auditives. La personne entend des voix, non pas comme si elle se parlait à elle-même mais plutôt comme si une autre personne était à côté d’elle. Parfois le patient associe d’ailleurs une image à cette voix, mais l’hallucination est bien auditive. Si certaines personnes ont des hallucinations qui les gênent peu et qui ne nécessitent aucun traitement, pour d’autre, les hallucinations cannibalisent tout. Ces hallucinations peuvent persister chez certains patients malgré la médicamentation. Alors comment fait-on, quels moyens avons-nous pour aider ces patients à se départir ou à contrôler leurs hallucinations ?

Intervenants

Alexandre Dumais & Stéphane Potvin: Dompter les hallucinations grâces aux avatars

Sonia Dollfus: Réduire les hallucinations avec la stimulation électromagnétique de zones précises du cerveau

Stéphane Raffard: Robotique pour réduire les troubles cognitifs

Hallucinations

Les hallucinations sont des perceptions sensorielles que seule la personne qui les vit, perçoit. Les hallucinations les plus courantes sont auditives. La personne entend des voix, non pas comme si elle se parlait à elle-même mais plutôt comme si une autre personne était à côté d’elle. Parfois le patient associe d’ailleurs une image à cette voix, mais l’hallucination est bien auditive.

Il existe aussi d’autres hallucinations. Sensorielle par exemple, où un patient pourrait ressentir dans fourmis dans les bras ou des flèches qui le transpercent, l’impression d’être guidé par des ondes ou de ressentir la chaleur des ondes etc.

Il y a aussi des hallucinations olfactives, ou de goût avec une impression d’avoir été empoisonné

Et les hallucinations les plus connues et pourtant les moins fréquentes, les hallucinations visuelles. Elles consistent rarement à voir une personne à côté de soi, on parle plus de tâches, d’ombre, où finalement le patient donne un sens à une forme ou à un point particulier de l’image.

Si certaines personnes ont des hallucinations qui les gênent peu et qui ne nécessitent aucun traitement, pour d’autre, les hallucinations cannibalisent tout. Ces hallucinations peuvent persister chez certains patients malgré la médicamentation. Alors comment fait-on, quels moyens avons-nous pour aider ces patients à se départir ou à contrôler leurs hallucinations ?

1re piste: utilisation d’Avatars

Un avatar, c’est un personnage représentant un utilisateur que l’on utilise en général sur internet ou dans les jeux vidéos. Une sorte d’incarnation numérique d’un personnage réel… ou halluciné. nous présentons un protocole de réduction des effets négatifs des hallucinations auditives au moyen de la réalité virtuelle et d’avatars.

Experts: Alexandre Dumais & Stéphane Potvin

2e piste: stimulation cérébrale neuronavigué

La stimulation cérébrale neuronaviguée : un plus pour traiter les hallucinations auditives.

Experte: Sonia Dollfus

Cognition

Là où les hallucinations sont un problème gênant et visible, les problèmes de cognitions sont surtout handicapants. Il y a plusieurs troubles possibles. Des troubles de la mémoire, de l’orientation, l’apraxie (qui est lié au mouvement comme des problème de coordination par exemple), l’agnosie (quand on ne reconnait pas un visage ou que l’on n’arrive pas à nommer des objets), l’aphasie (qui est un trouble du langage), et les troubles de fonctions exécutives, du raisonnement ou du jugement.

1re piste: l’utilisation des robots pour réduire les troubles cognitifs

La robotique et les avatars peuvent être utilisés dans le but de réduire les symptômes du déficit social chez des patients qui souffrent de schizophrénie.

Expert: Stéphane Raffard.

Partenaires

Centre de recherche de l’IUSMM

Université de Montréal