« Schizodyssey »: donner la parole aux personnes et acteurs concernés
"Schizodyssey": donner la parole aux personnes et acteurs concernés
L’association PositiveMinders, à l’origine des Journées de la Schizophrénie, créées en 2004, et qui propose « de voir les troubles psy autrement » attire l’attention sur la nécessité d’une détection et d’un accompagnement précoce et multidisciplinaire, pour offrir aux jeunes 4 fois plus de chance de poursuivre leurs études, formation ou travail : 60% des jeunes souffrant de psychose se rétablissent alors socialement en 2 ans, contre 15% en suivant un parcours classique. Pour cela, elle a conçu un outil inédit, afin de donner aux proches, amis, profs, médecins généralistes… les clés pour agir précocement.
– En moyenne, les jeunes accèdent à un diagnostic seulement 2 à 4 ans après l’apparition des premiers troubles en raison de la stigmatisation et du déni de la maladie. Face à ce retard pour intervenir, certains influenceurs tentent faussement d’informer sur les réseaux sociaux. Ainsi, un processus dangereux d’autodiagnostic par identification se met en place.
– Positive Minders rétablit la vérité autour de cette maladie complexe et donne la parole aux principaux concernés. − patients,soignants, chercheurs et proches − dans le cadre d’une campagne intitulée « schizOdyssey ». Lire la suite […]