Médias

Journées de la schizophrénie : « Les personnes schizophrènes ont moins eu accès aux soins intensifs durant le covid-19 »

La pandémie a bouleversé le suivi d’une grande partie des patients atteint de schizophrénie. Des hôpitaux de jour, des ateliers et des structures ambulatoires ont fermé, les thérapies de groupes ont souvent été stoppées, l’accès à une première prise en charge rendu plus difficile…

Autre constat qui ne date pas de la pandémie, les personnes souffrant de schizophrénie ont des difficultés d’accès aux soins somatiques. Plusieurs études ont démontré que le Covid-19 se révèle particulièrement meurtrier pour cette population. Ainsi, sur le 1er semestre 2020, la mortalité liée au Covid-19, à l’hôpital, des patients schizophrènes âgés de plus de 65 ans est supérieure de 35% à celle des patients sans ce trouble et de 18% si on ne fait aucune distinction d’âge.

Pour faire le point sur la maladie mentale en temps de Covid-19, nous nous sommes entretenus avec Gérald Deschietere, chef de clinique associé des cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles. Il est responsable de l’Unité de crise et d’urgences psychiatriques.

Voir l’article complet…